Rechercher dans :

identifiant valide

Experts Médico-Légaux et Médecins d\'Assurance au Québec

Organisation des programmes

Choix d'études pour le programme:
- Le cours d'introduction à l'expertise (3 crédits)
- Le Micro Programme (17 crédits)
- Le DESS (30 crédits) Les admissions dans ce programme sont SUSPENDUES. Il n’est donc pas possible d’y faire une demande d’admission.
- La Maîtrise (45 crédits) Notez que les admissions sont SUSPENDUES pour l'option « Médecine d'assurance/expertise sciences de la santé (segment 74)» de ce programme d'études.
- Le Doctorat (90 crédits) Notez que les admissions sont SUSPENDUES pour l'option « Médecine d'assurance/expertise sciences de la santé (segment 74)» de ce programme d'études.

Cours d’introduction à l’expertise médicale : MMD6239 (Études libres #2-998-3-0)

- Comprends 3 crédits de 2ième cycle. Bloc MMD6239
Depuis plusieurs années nos étudiants potentiels réclament un cours d’introduction à la médecine d’expertise moins exigeant que le microprogramme; notre microprogramme 2-452-6-1 comporte en effet 85 conférences de 3 heures chacune.
Nous avons donc créé un cours d’introduction à la médecine d’expertise en choisissant 14 conférences incontournables pour un expert médical.

Le Microprogramme

- Comprends 17 crédits de 2e cycle. Le microprogramme se compose
du bloc A + bloc B + bloc C (option 1 ou 2)
Le Microprogramme de deuxième cycle comporte 17 crédits de deuxième cycle (dont 11 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option) de deuxième cycle. Programme 2-452-6-1 recensé sur le site du Guichet étudiant :
Le microprogramme se compose du bloc A + bloc B + bloc C (option 1 ou 2)

D.E.S.S.: Les admissions dans ce programme sont SUSPENDUES. Il n’est donc pas possible d’y faire une demande d’admission.

- Les 17 crédits du microprogramme de 2e cycle
- Un travail dirigé de 13 crédits (MMD 6208).
Le D.E.S.S. de 2e cycle comporte 30 crédits de deuxième cycle (dont 17 crédits du Microprogramme et 13 crédits du travail dirigé). Programme 2-452-1-0 recensé sur le site du Guichet étudiant :
Le DESS se compose du bloc A + bloc B + bloc C (option 1 ou 2) + travail dirigé

Maîtrise: Notez que les admissions sont SUSPENDUES pour l'option « Médecine d'assurance/expertise sciences de la santé (segment 74)» de ce programme d'études.

Ce programme de maîtrise est administré par le programme de sciences biomédicales, Il est destiné aux étudiants qui veulent approfondir un domaine de la médecine d’assurance ou d’expertise.

Doctorat: Notez que les admissions sont SUSPENDUES pour l'option « Médecine d'assurance/expertise sciences de la santé (segment 74)» de ce programme d'études.

Ce programme de doctorat est administré par le programme de sciences biomédicales, programme de doctorat no : 3-484-1-0. Il est destiné aux étudiants qui veulent explorer un nouveau domaine de la Médecine d’assurance ou d’expertise pour devenir des chercheurs autonomes dans ce domaine de la Médecine.

Programmation des Ateliers et Stages_automne 2019 SUSPENDUS

Veuillez prendre note que les ateliers et stages n'auront pas lieu pour la session d'automne 2019, ils sont SUSPENDUS en effet, le taux de participation était vraiment trop bas.
La direction va revoir la planification des ateliers et stages pour la session suivante (Hiver 2020).
Vous serez bien entendu informés en temps et lieu.
Le contenu des ateliers sera accessible en ligne, uniquement pour les étudiants inscrits, et qui auront payé leurs frais de scolarité.
Les modalités d’accès et procédures seront envoyées ultérieurement.

Bloc A - Obligatoire - Médecine d'expertise (6 cr.)

MMD6200 - Médecine d'expertise
MMD6201 - Aspects pratiques de l'expertise

Bloc B - Obligatoire-formation en médecine légale (5 cr.)

MMD6204 - Droit, médecine d'assurance, d'expertise
MMD6205 - Formation pratique en médecine légale

Bloc C - option 2 - Médecine d'expertise avancée (6 cr.)

Médecine d'expertise avancée:
MMD6206 - Médecine d'expertise avancée : partie A
MMD6207 - Médecine d'expertise avancée : partie B

Bloc C - Option 1 - Médecine d'assurance (6 crédits)

MMD6202 - Médecine d'assurance
MMD6203 - Assurances : sélection et réclamations

Suite

Recommandation

En résumé et de façon pratique, nous recommandons :
En première année: BLOC A (obligatoire) = MMD6200 et MMD6201
En deuxième année: BLOC C (en option)
Soit Médecine d'assurance = MMD6202 et MMD6203